Qu’est-ce qu’un repérage pré opératoire ?

Un repérage pré opératoire est un examen médical pratiqué bien souvent dans le cadre d’un cancer du sein. Il permet de repérer facilement une lésion au niveau de sein afin de pouvoir la retirer dans les meilleures conditions. Cet examen d’imagerie médical doit être réalisé dans un centre de radiologie réputé et compétent comme ici https://www.acrim.fr/nos-examens/mammographie/reperage-pre-operatoire/

Quel est le rôle d’un repérage pré opératoire ?

Le repérage pré opératoire se réalise avant une biopsie chirurgicale ou une chirurgie mammaire conservatrice. Cet examen médical permet de faciliter l’intervention chirurgicale afin qu’elle soit moins invasive pour la patiente. En effet, en réalisant un repère précis de la lésion du sein permet au professionnel de pouvoir la retirer plus facilement durant l’opération. Il s’agit donc d’un examen d’imagerie médical important que vous devez passer dans les meilleures conditions pour des résultats optimaux. Attention cependant, ce repérage pré opératoire est pratiqué seulement lorsque l’anomalie a bien été détectée, que cela soit un nodule, une tumeur ou encore une lésion. Aussi, il est indispensable de vous adresser à de vrais professionnels.

Comment se déroule un repérage pré opératoire ?

Vous devrez passer votre repérage pré opératoire dans un centre de radiologie et d’imagerie médicale. Vous serez donc emmenée dans une salle de radio où vous devrez retirer tous vos effets personnels. Une mammographie sera alors effectuée dans les meilleures conditions pour détecter l’anomalie sur l’un de vos seins. Votre poitrine sera bien désinfectée par le professionnel et réalisera une anesthésie locale afin que l’intervention ne soit pas douloureuse. Ainsi, le professionnel pourra placer ou un des fils sur la lésion afin de réaliser un repérage très précis sur votre sein. Le fil est alors retiré après s’être assuré qu’il est placé à la bonne position. Cet examen médical dure environ une trentaine de minutes et vous sera utile pour détecter une lésion mammaire.