Où prendre un rendez-vous pour passer une échographie abdominale ?

Vous ne vous sentez pas bien depuis quelques jours et vous souhaitez connaître la cause de cette sensation de malaise ? Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou décidez d’aller passer une échographie abdominale à l’hôpital, que dois-je faire ? Sachez que l’échographie abdominale permet de détecter la plupart des problèmes abdominaux et est proposée sous la forme d’une échographie ventrale, en position allongée, ou d’une échographie trans-abdominale, plus poussée. C’est un examen très précis qui permet de visualiser les organes internes du corps et de déceler une éventuelle anomalie. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous échographie abominale auprès d’un centre de radiologie.

Cet examen est-il douloureux ?

L’échographie est une technique non invasive qui ne nécessite pas d’anesthésie, mais peut être réalisée sous anesthésie locale si vous le souhaitez. Pendant l’échographie, vous devez rester allongé sur le dos et ne pas bouger afin que la radiologue puisse effectuer les mesures nécessaires. Une fois le scanner terminé, vous pouvez bouger et enlever les accessoires médicaux qui étaient fixés à votre corps. Il est important de noter que cet examen dure environ 15 minutes, mais l’attente avant le début de l’examen peut prendre un peu plus de temps.

Que ressent-on quand on subit l’échographie ?

L’échographie n’est pas douloureuse, mais vous devez garder le ventre bien tendu pendant toute la durée de l’examen. Si vous avez des douleurs ou des crampes abdominales, une position allongée peut soulager la douleur.

Pourquoi faut-il garder le ventre bien tendu ?

Pour que les images soient prises correctement, il est nécessaire que le ventre soit bien tendu. Cela permet de ne pas distordre les images et de pouvoir visualiser toutes les parties du foetus.

Quand est-il conseillé d’effectuer un examen échographique ?

L’échographie est une technique très utile durant la grossesse, car elle permet de suivre l’évolution du foetus et d’évaluer sa croissance. Au cours d’une grossesse normale, il est préférable d’effectuer des examens échographiques tous les trois mois. Vous pouvez avoir des examens plus fréquents si vous avez des antécédents médicaux particuliers, si vous êtes enceinte à risque, ou si vous êtes sous traitement médical.