Comment faire pour créer son entreprise à la Guadeloupe ?

Créer son entreprise à la Guadeloupe

Si vous souhaitez créer votre entreprise à la Guadeloupe, vous avez de quoi être motivé. Tout d’abord, la Guadeloupe est une destination touristique très populaire. En ce moment, environ 800 000 personnes visitent la Guadeloupe chaque année. Par ailleurs, il existe de nombreuses opportunités de développement économique et d’emploi sur l’île. Une fois que vous aurez décidé de créer votre entreprise à la Guadeloupe, il y a certains défis à surmonter. Mais vous pourrez faire appel à un cabinet d’expert comptable en Guadeloupe pour vous aider.

Le contexte économique de la Guadeloupe

Le contexte économique de la Guadeloupe est assez atypique. En effet, à la suite du passage du cyclone Tomas en novembre 2009, une partie de l’île a été détruite. Heureusement, les travaux d’après-cyclone ont été bien menés et les touristes peuvent rapidement revenir visiter l’île. Cela explique pourquoi la Guadeloupe a beaucoup plus d’offres touristiques que son voisin, la Martinique.

La réglementation d’une entreprise à la Guadeloupe

L’entreprise est soumise à différentes réglementations, aussi bien en France qu’à l’étranger. Et la Guadeloupe n’y échappe pas. L’administration doit donc se doter d’une réglementation précise qui traite des aspects juridiques, fiscaux et sociaux de l’entreprise. Ce document définit les droits et obligations des différents intervenants, comme les salariés, les clients et les fournisseurs.

La fiscalité d’une entreprise à la Guadeloupe

Si vous envisagez de créer une entreprise à la Guadeloupe, vous devez savoir que cette dernière est l’une des régions les plus avantageuses pour les entreprises par rapport à l’Europe. Ainsi, si vous voulez créer votre entreprise à la Guadeloupe, il est important de bien connaître les règles de fiscalité de cette dernière afin d’avoir le meilleur taux possible. Et pour ce faire, sachez qu’il existe trois types de fiscalité différentes. C’est-à-dire que vous pouvez choisir entre l’impôt sur le revenu, la taxe sur les bénéfices ou encore la TVA.

Pour ce qui est de la TVA à la Guadeloupe, celle-ci est plafonnée à 16%. Ainsi, si vous avez plusieurs entreprises en Guadeloupe, celles-ci peuvent être au même endroit et ne pas être obligatoirement obligatoirement sous une même enseigne.